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Histoire des Santons pour la crèche.





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HISTOIRE DES SANTONS POUR LA CRECHE

Santons:

-Petits personnages d'argile qui figurent dans nos décors de crèches qui font référence, de la sorte, à la fos aux pays et aux aïeux.

-Certains croient fermement que ces santons sont nos aïeux, ceux qui nous ont précédés sur ce coin de terre que nos crèches s'attachent à faire revivre chaque année à Noël.

-Un santon, ce n'est ni une œuvre d'art, ni un objet artisanal ordinaire, c'est un être unique.

-C'est lui qui apporte dans tous les foyers de France et des terres étrangères, la beauté des habits de nos aïeux, la touchante tradition, les usages de notre terroir.

Normalement le calendrier de la crèche s'étale du 1 er décembre au 2 février.

Le but de la crèche à l'époque était de représenter la Nativité pendant la messe de minuit.

Actuellement, on déborde un peu avec la crèche vivante.

La Pastorale très à la mode à compter du 18ième siècle.

Comment place-t-on les santons dans la crèche et pourquoi ????

Premièrement c'est l'annonce aux bergers par les anges de la naissance du Messie.

Puis apparaissent le Boumian et son fils : Chicoulet.Le rémouleur, l'aveugle et son fils et Pistachié

Le Boumian achète "son ombre" à Pistachié, se qui par la suite l'inquiètera beaucoup car il se sent plus un homme sans elle.
Au fur et à mesure, donc la nouvelle se propage, et des personnages nouveaux arrivent pour grossir le cortège et se rendent à la crèche.

Les 3 vieux ferment la marche.

Ce sont Jourdan et sa femme Margarido , une mégère acariâtre, jouée par un homme bien entendu, et roustido leur ami.

Après une halte dans une ferme-auberge, où l'on célèbre le bon vin, où Pistachié tombe dans un puits, tout le peuple de Provence arrive à la Crèche.

Et là tout s'arrange, Jourdan et Margarido ne se disputent plus, Jiget le valet, ami de Pistachié, ne bégaye plus, l'aveugle retrouve la vue et son fils Chicouleut, que le Boumian converti lui rend.

Et tout le monde dépose ses présents aux pieds de la mère et de l'enfant en y allant de son petit couplet.

Les dates importantes:

1er décembre :

  • 1er jour de l'avent Période de jeûne et de méditation pour préparer la fête. C'est pourquoi le "Gros souper" de Noël est un repas maigre.
  • 4 décembre : Ste Barbe on met du blé dans des assiettes (3) on le fait pousser
  • 6 décembre St Nicolas
  • 8 décembre
  • 13 décembre
  • 21 décembre
  • 24 décembre : gros souper
  • 25 décembre
  • 6 janvier Épiphanie
  • 2 février chandeleur

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Le centre de la crèche:

C'est bien entendu l'étable ou la grotte.

On a en général un valet avec sa lanterne à la fenièro, le grenier à foin, le maître, qu'on appelle aussi l'hoste, est à sa fenêtre.

Dans l'étable et dans la cour du mas, traîne tous les outils agraires.

Parfois aussi l'étable est seule, isolée, dans la campagne contre un rocher pour être bien à l'abri du vent.

Il faut mettre en valeur tous les beaux santons que l'on possède.

Les constructions en hauteurs sont pas rares.

Au 18ièmes les crèches Napolitaines étaient de types pyramidales, comme on en trouve encore beaucoup de nos jours : l'étable en bas, vers le haut les ruines d'un temple ou château, vers laquelle montait un procession de personnages.

Le tout est surmonté d'un vol d'ange suspendus dans les airs.

La signification:

En bas ce situe le monde de la matière auquel échappent petit à petit ceux qui s'élèvent vers l'enfant divin sans accéder encore complètement au monde des purs esprits représentés par des anges qui ne sont plus des êtres de chair.; mais le passage dans leur monde n'est plus du ressort de la crèche, il est enseigné par une autre fête chrétienne qui est celle de Pâques.

Dans la crèche se trouve un paysage :

La montagne garde son caractère sacré intermédiaire entre la terre et le ciel. Sur les chemins qui ne montent plus mais qui descendent, les hommes marchent vers leur sauveur qui, lui aussi, est descendu vers eux.

La grotte dans un coin du paysage, à droite ou à gauche, peu importe, elle est lu but ultime , on va vers Dieu, on en repart plus.

Cette présentation offre l'avantage de disposer tous les santons de face ou 3/4.

Dans l'étable à la pointe d'un 'triangle" l'enfant jésus, On est là encore en présence d'une pyramide.

On illumine la crèche : lumière divine

Un santon c'est un morceau d'argile que l'on pétrie et que l'on modèle, on le moule, le coule, etc...et enfin on le peint..le plus dur.

De grands santonniers dont vous allez voir les photos de santons ci-dessous quelques noms:

ESCOFFIER, FOUQUE, TRUFFIER, CARBONEL, GILLY

Chaque santonnier fait avec son style,on une personnalité. Un santon spécial à eux (tel FOUQUE : le coup de mistral)

Parfois les santons sont habillés, ou en cire, donc une crère différente.

Le ciel pour terminer le paysage:

Souvent représenté dans les crèches de concours

ciel étoilé.

L'étoile importante car les mages l'ont suivie.

Pour les astrologues du moyen-orient, la conjonction avait une portée symbolique plus grande que ses caractéristiques physiques.

Saturne est le protecteur d'israël, Jupiter , la planète des Rois.

Toute apparition d'astre indique la venue d'une MONARQUE;

Voici donc clairement annoncée la venue d'un Roi d'Israël.

Mais ce sera pas un Roi Terrestre puisque, toujours selon l'astrologie, la conjonction de ses 2 astres est favorable à la fois à la philosophie et à la religion.

Le 25 juillet nous retrouvons les 3 mages..Ce sont 3 étoiles qui à partir d'Orion indiquent la direction de Sirius.

Orion est aussi appelée le "bâton de Jacob"

Donc on peut supposer que le 25 décembre en fait a été choisi au HASARD

Car le 25 juillet étant une symbolique solaire, et bien on peut que penser que le signe du lion serait le sien et pas celui du capricorne (pour la petite histoire)

Une autre étoile est dans la crèche : l'étoile du berger....

Lorsque les mages vont à la crèche ils doivent reconnaitre l'enfant à la description que leur à fait l'ange et non au fait qu'une étoile brille au dessus de lui...

Les bergers:

Un des métiers les plus vieux du monde, c'est un porteur d'offrande

C'est d'abord le berger biblique celui qui gardant les troupeaux entendit une ange lui annoncer la nouvelle de la naissance d'un Dieu.

Aussitôt il se met en marche, et nous le retrouvons au premier rang dans la crèche.

Puis il y a les autres bergers, ceux de nos montagnes, et collines avec de grandes capes.

Il y a le berger qui lutte contre le mistral : FOUQUE l'a rendu célèbre il s'agrippe à son chapeau et le manteau qui s'envole.

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Le meunier:

Prénom : barnabé.

Le meunier n'a pas toujours son âne. Il est le plus souvent à pied, son sac de farine sur l'épaule.
Dans le décor sur la colline, on peut mettre le moulin et alors le meunier sera sur le pas de sa porte

C'est un cycle de renouveau que nous voyons avec lui dans la crèche, dans les soucoupes du blé de la Ste Barbe aussi.

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La poissonnière:

Dans la crèche toujours une femme, pas un homme, car l'homme pêche le poisson.

A tous les 2 ils font entrer la mer dans la crèche.

La poissonnière, généreuse vient pour donner et non pour vendre.

Le soir du gros souper d'ailleurs on a du poisson.

Elle doit avoir la bouche ouverte pour crier "le poisson, le poisson"

Ce n'est pas une pauvresse on le voit à ses habits.

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Le lavandier:

Il représente la sagesse, il aime les petits, et ne juge pas les grands et la Bugadière, elle philosophe sur la propreté et la solidarité.

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Le garde champêtre:

Personnage important du village, il montre une affiche aux visiteurs "il est né le divin enfant"

Le rémouleur:

C'est un doux qui déteste la violence, il ne veut pas travailler pour des voleurs.

Le travail c'est pas son fort !

A la crèche il vient voir en curieux et pas pour proposer ses services, comme ça il pourra tout raconter ce qu'il a vu à ses clients.

C'est le journal parlé avant la lettre.

C'est un santon qui rit !

Un peu fainéant, un peu buveur, pas très courageux, mais brave homme.
Ce qui se remarque avant tous dans le costume du rémouleur, c'est son tablier de cuir à bavette, les hommes qui portent un tablier exercent un métier

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Le pêcheur:

Rappelle le" pêcheur d'hommes"

Lui c'est un peut le cousin de Pistachié, pas très sérieux car il pêche pour son plaisir chose peu appréciée sur la terre, où l'on travaille beaucoup plus qu'on ne se distrait.

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Le Chasseur:

Il se livre à une des activités les plus anciennes de l'homme puisqu'elle a été exercée très tôt après son apparition sur cette terre.

Dans la crèche c'est un homme comme le berger.

Il marche son fusil sur l'épaule, détourné de son but par la foule de ses concitoyens qui va à Bethléem.

Pas moyen de chasser avec tout ce remue ménage, il suit la foule avec son chien.

Comme il n'a pas le courage de viser vu l'évènement, il vise au hasard.

La gibecière garnie : il va offrir lièvre ou faisan.

Le gibier pour l'enfant Jésus est un produit naturel considéré comme un bon reconstituant !

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Femme à la cruche:

Elle apporte de l'eau indispensable à la vie.

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Femme à la jarre:

Elle n'est pas cruche, c'est un bien précieux qu'elle apporte l'huile d'olive qui un élément sacré.

Le jardinier:

Il apporte fruits et légumes, depuis toujours et dans toutes les traditions , les hommes ont fait aux dieux des offrandes de fruits.

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La vieille à la lampe:

Elle apporte la lumière.

La lumière transmise du plus vieux au plus jeune.

Un symbole de la vieille saison qui vient de mourir à la nouvelle qui commence, c'est la vie qui continue, mieux qui ressuscite.

La femme à la chaufferette

C'est souvent une personne vieille.

Le pistachié:

On a tendance à ce moquer de lui, il a une cervelle d'oiseau, c'est un brave homme qui répond par le rire quand on lui parle, un grand rire qui le secoue tout entier et qu'il entretient à coups de verres de vin.

Il est le valet de ferme et se fait berner par le bohémien qui a vu en lui une proie facile.

Boumian se sert de lui pour terroriser le village, ce qui le fait tourner en bourrique à tel point qu'il tombe dans le puits et que tout le monde doit tirer la corde pour le sortir de là, parce qu'on l'aime bien.

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Le bohémien:

Instinctivement, quand on a vu l'aveugle, on cherche des yeux l'auteur de ses malheurs.

Il est là-bas loin, derrière une colline d'où il guette le pistachié qui lui a vendu son ombre.

Beau garçon, il parade, c'est le seul méchant de la crèche alors l faut qu'il le soit beaucoup puisque à la fin il va se racheter.

Il est suivi d'un adolescent, habillé lui aussi en bohémien, mais dans lequel on reconnaît le fils de l'aveugle.

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La bohémienne:

Elle n'a rien à offrir, quand elle arrive on ferme les poules, par contre si un lapin est malade on le lui donne.

On sait qu'elle est un peu sorcière, on ne l'aime pas, lorsqu'elle n'a pas pu vous vendre des épingles de sûreté ou ses médailles de Ste Sarah, on l'entend vous maudire

Elle n'a pas de juste milieu. quand vous achetez, elle vous bénit.

Elle vous fera aussi les lignes de la main, savoir qu'elle tient des Egyptiens.

Pourquoi elle vient à la crèche ? à priori c'est une mécréante, mais quand il est question de religion, elle damerait le pion à la bigote la plus pieuse.

D'autre part la nouvelle de la naissance l'a poussée jusqu'ici car le enfants sont rois chez les bohémiens.

Chez eux un 1er né est un évènement !

Enfin elle vient pour dire son avenir au nouveau-né vu qu'elle a rien d'autre à donner.

Mais elle dira rien car vu le destin terrestre de ce nouveau-né..qui s'achèvera mal.

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Margarido:

Elle a pas bon caractère, mais beaucoup de cœur et puis le caractère c'est souvent son mari qui le supporte, avec les gens du dehors elle est charmante.

Margarido est gourmande, alors dans son panier sur son âne, elle a mis les 13 desserts

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Jourdan:

C'est un brave homme un peu hébété, forcément avec cette femme qui ne cesse de hurler et de gesticuler autour de lui.

Il se dépèche tellement que quand Roustido vient frapper à sa porte, il tombe dans le vaisselier ! Vous voyez d'ici la scène de ménage.

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Roustido:

Il forme avec le couple précédent le couple des 3 vieux, c'est le voisin de jourdan qui n'est pas marié.

Pas si bête il voit ce qu'il en est avec l'exemple sous ses yeux, sans cesse il doit intervenir entre ses deux voisins pour les raccomoder.

Lui a pas voulu croire sur le coup à cette histoire invraisemblable d'un enfant sauveur de l'humanité né dans une ETABLE ! Puis après tout il s'est dit qu'il pouvait aller voir.

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Grasset et grassette:

Ce sont des vieux, petits bourgeois, ils se soutiennent un l'autre, finissant tout doucement ensemble une vie discrète.

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Le ravi:

Les 2 bras en l'air, c'est la crèche dans toute sa vérité profonde, sa signification réduite à l'essentiel.

Ravir, c'est émerveiller, charmer, enchanter; enlever, il est tout cela à la fois, il prête à rire avec ses bras en l'air et sa tête d'étonné.

Sa femme : la ravido et son valet l'Etonné.

Le Ravi c'est le silence face au Verbe incarné.

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Le bœuf:

C'est un symbole de force, de patience de gravité et de travail de sacrifice du Christ.

Les Ministres de l'évangile lui sont comparés, eux qui labourent le champ de l'église, c'est l'animal de St Luc

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L'âne:

C'est lui qui a amené la Vierge jusque là.

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Les anges:

L'ange, messager divin, témoin du sacré.

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Un ange célèbre, souvent représenté les joues gonflées car il souffle fort dans sa trompette c'est l'ange "boufarèu"

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Les rois mages:

Eux apportent le rêve, l'exotisme, tous les parfums et huiles précieuses venues d'orient

Ce sont des prêtres, astrologues et magiciens, ce sont : Baltazar, Melchior et gaspard"

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-Melchior le plus âgé.

-Gaspard, le roi Maure, en raison de la couleur de sa peau.

-Balthazar on dirait le roi de France par ses habits.

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Il arrive que l'on dispose les 3 rois seuls, mais normalement il leur faut un cortège, des chameaux, etc.

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Alpiculture

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Celle qui etends le linge.

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Celle qui ramasse les marrons

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Marie

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Jesus

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Joseph

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La partie centrale de la crêche

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Les moutons

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Les bergers

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La porteuse d'ail

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Celle qui revient du bois

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Celui qui porte le bois

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Le coup du Mistral

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Le curé

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Le feniant

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Le joueur de fifre

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Le moine

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L'aveugle et son fils

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Le ramasseur de trufes

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Le tambourinaire

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Les fontaines

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La borie

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Le lavoir

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Le pigeonnier

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Les pigeons

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Le pont

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L'Eglise

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Un moulin

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Un oratoire

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Fait le 13 III 2009

Textes photos De Marmotte

Mise en page Françoise



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